PEECRAM

Présentation

La présence d’un animal de compagnie au sein de la cellule familiale contribue à l’éveil des enfants en les rendant plus sociables et plus communicants.

Ce compagnon et confident tout en facilitant les interactions avec les autres et en apportant à son jeune maître le sens des responsabilités n’en demeure pas moins un être vivant, avec ses humeurs propres. La cohabitation enfant-animal n’est de ce fait pas sans risque.

Education et surveillance sont donc devenus deux outils indispensables pour préserver l’harmonie de cette relation Homme-Animal et inscrire cette dernière dans une atmosphère de « cohabitation responsable ».


PECCRAM : Les 7 lettres jalons de la prévention et de la sensibilisation. Ce Programme d’Education à la Connaissance du Chien et au Risque d’Accident par Morsure, destiné aux enfants de 4 à 10 ans, est voué à sensibiliser à la connaissance du chien, à apprendre aux enfants les gestes adéquats en présence de canidés et à favoriser une meilleure intégration du chien en zone urbaine.


Créé par Chantal Hazard, comportementaliste diplômée et intervenante en médiation animale, ce programme pourrait s’articuler autour de trois axes : apprendre, comprendre et traduire le langage canin.


Le programme PECCRAM a pour but de prévenir les accidents, de réduire les morsures et par ricochet d'éviter l’euthanasie des "chiens-mordeurs".

La communication entre l’homme et le chien n’est pas innée et anticiper un langage canin nécessite tout un apprentissage.

Ce programme de prévention est reconnu par le Ministère de l’Agriculture, de la Santé et la communauté scientifique vétérinaire. Il s'agit d'un programme novateur pour poser les bases d’une meilleure communication "Homme-Chien" en apprennent l’anticipation par observation du langage canin.

L’enfant doit être en mesure de comprendre comment se comporter, observer ou encore interpréter les signaux envoyés.

Il doit apprendre à moduler ses réactions et à comprendre que ses gestes sympathiques et bienveillants peuvent être perçus comme une intrusion ou un danger pour le chien.


L’anthropomorphisme montre ici ses premières limites. Un chien fixé par l’enfant ou câliné maladroitement peut donc se sentir privé de sa liberté et peu enclin aux effusions. La morsure peut donc découler d’un contexte de peur.

Les accidents découlent souvent d’un mauvais décryptage des signaux envoyés par le chien et par les enfants.

Ces derniers conçoivent l’aboiement comme une menace alors qu’il peut s’agir d’un appel au jeu et ils perçoivent le "sourire-canin" pour de l’amabilité alors que c'est un signe de stress pour le chien.


Les Congrès scientifiques ont montré la nécessité de mettre en œuvre un programme préventif et éducatif chez les jeunes générations. Les enfants sont les principales victimes des morsures qui laissent des séquelles tant physiques que psychologiques d’autant que bien souvent les agressions ont lieu lors de moments de jeu avec le chien de la cellule familiale.

Pour qui ? Où ?

Je propose des ateliers PECCRAM aux enfants de 4 à 12 ans, de la moyenne section de maternelle à la fin de l’école primaire et début du collège.

Les ateliers peuvent avoir lieu à l’école pendant le temps scolaire et périscolaire ou en centre de loisirs le mercredi et pendant les vacances. Mais aussi dans d'autre structures : les médiathèques, MJC, cinémas, associations, magasins pour chiens, centres canins, refuges, campings… Tout est possible et je peux proposer des ateliers à domicile, avec vos enfants ainsi que des séances individuelles pour accompagner une peur ou une phobie.

Les Ateliers PECCRAM

Le programme de base de prévention morsure dure 2h (possibilité de proposer en 2 fois 1h) où nous abordons l’origine et les métiers du chien, sa sensibilité, son langage corporel et tous les comportements à adopter à l’extérieur et à l’intérieur avec des petits films, des planches iconographiques, des jeux de rôles avec des peluches et un vrai chien (à voir ensemble).

Nous pourrons aussi par la suite approfondir avec les connaissances telles que la promenade citoyenne (déjections, rencontres…).


Voici les ateliers qu’il est possible de faire :

• Programme prévention morsure

• Les 5 sens chez l’humain et le chien

• Les métiers du chien et autour du chien

• Les signaux d’apaisement

• Mieux connaître le chien (races, reproduction…)

• Histoire du chien

• Promenade citoyenne du chien


J’adapte les ateliers en fonction du lieu, de l’âge des enfants et du temps défini.

N’hésitez pas à me contacter pour en parler.

Trarif

Atelier PECCRAM : 12 participants (maximum), de 45 min à deux heures : 50 €/heure.